Présentation

Me Matthieu Seingier

Matthieu Seingier, avocat au barreau de Paris, intervient tout spécialement dans le conseil et le contentieux de droit public.

Il a créé son cabinet en septembre 2015.

Auparavant, il a développé une expertise certaine dans ce domaine juridique, par la pratique acquise dans deux cabinets d’avocats qui en avaient fait leur activité principale.

Il a aussi exercé comme avocat collaborateur au sein d’un cabinet dont l’activité principale est la défense des professionnels de santé, qu’il assure encore aujourd’hui.

Il est également riche de cinq ans d’expérience professionnelle comme juriste élaborateur de normes au ministère de l’intérieur (au sein de la Direction générale des collectivités locales – DGCL) où il est entré avant l’obtention de son master II de droit – mention administration des collectivités territoriales.

20150626_132901 (2)

Ce poste lui a permis au préalable d’acquérir une approche du fonctionnement interne de l’administration. Une telle connaissance, assez rare chez un avocat, s’avère très utile pour vous conseiller, vous accompagner ou vous défendre au mieux, dans vos rapports avec des personnes publiques.

Ayant, en parallèle de ses fonctions à la DGCL, mené ses études pour embrasser la profession d’avocat, Matthieu Seingier voit dans la valeur d’indépendance la garantie essentielle des droits de votre défense.

Soucieux d’enrichir sa pratique par le maintien d’un lien avec le savoir théorique, Matthieu Seingier a également assuré, de janvier 2012 à juin 2013, un enseignement de travaux dirigés en droit constitutionnel (Paris X Nanterre), auprès du regretté professeur Guy Carcassonne.

Matthieu Seingier est par ailleurs élu local et n’ignore pas les aspects politiques des institutions publiques qui peuvent rejaillir dans certaines affaires.

Son activité peut l’amener à aborder d’autres domaines du droit, comme le droit privé et notamment le droit de la sécurité sociale ou le droit pénal – Matthieu Seingier a suivi la formation de l’école de la défense pénale du barreau de Paris.

Pour défendre les intérêts qui lui sont confiés, il n’hésitera pas à faire preuve d’audace et d’innovation, avec toute la rigueur qui s’impose dans le traitement de chaque dossier.

Hall du tribunal de Paris (avril 2018)